Du Domaine Du Fuchsberg

Du Domaine Du Fuchsberg Setter irlandais rouge

Setter irlandais rouge

Etre éleveur c'est ...

Etre éleveur c'est ...

Un éleveur responsable, c’est quelqu’un qui met tout son cœur, son âme et ses tripes dans sa passion. Pour quelqu’un d’extérieur, c’est difficile d’imaginer à quel point il aime ses chiens, comment il pense à eux avant de penser à lui. Chaque décision qu’il prend est basée sur leur bien-être, que ce soit le choix d’une maison, d’un travail ou même d’une auto!

 Un éleveur responsable, c’est quelqu’un qui a la peur au ventre quand un de ses chiens est malade ou blessé. C’est quelqu’un qui se lève instinctivement chaque heure, chaque nuit dans les jours suivant la naissance d’une portée pour être certain que tout le monde respire encore. Il se donne corps et âme pour ces petits êtres qu’il met au monde, parce qu’il en a la responsabilité.


 
Un éleveur responsable choisit soigneusement ses mariages, il paie des tests de santé dispendieux pour s’assurer que les chiots qu’il met au monde auront toutes les chances d’être en santé, d’être représentatifs de leur race et d’être bien dans leur tête et dans leurs pattes. Il choisit des reproducteurs sains, avec la meilleure structure possible et d’excellents tempéraments. Sa plus grande récompense est de voir que tous ses efforts ont porté fruit, vous seriez étonnés de savoir à quel point il se fascine de constater chaque progrès. Ses chiens sont comme ses enfants et il en est infiniment fier.

 Un éleveur responsable a renoncé à l’idée de retirer des profits de sa passion. Il a compris rapidement que, quand on fait les choses correctement, les coûts dépassent largement les revenus. Ça ne l’empêchera pas de persévérer, d’ailleurs, ça fait longtemps qu’il a arrêté de compter.

 Il continue d’élever, même s’il pleure chaque fois le départ de ses chiots, comme si c’était la toute première fois. Il pleure la perte d’un compagnon, une maladie soudaine ou un chiot qui ne prend jamais son premier souffle. Il pleure l’effondrement de ses espoirs en un chien qui n’a pas les résultats souhaités aux tests de santé requis. Il pleure de ne pas avoir de nouvelles d’un chiot dont la famille est déménagée ou ne voit simplement pas l’intérêt de lui en donner.

 Mais pourquoi, me direz-vous, continue-t’il dans cette voie? Il le fait pour l’amour d’une race, pour des valeurs qu'il trouve important de promouvoir, pour le sentiment indescriptible qu’il ressent quand il a tout donné et que ça transparaît dans les chiots qu’il met au monde. Souvent, il le fait aussi pour les étoiles qu’il voit dans les yeux des adoptants de ses chiots, quand il voit qu’ils tombent complètement amoureux de ce petit être qu’il a élevé avec tout son amour.

 Sa plus grande récompense est de voir les progrès de ses chiots, de voir des familles heureuses avec leur compagnon. Pensez à lui, donnez-lui des nouvelles, posez-lui des questions (il sera toujours heureux d’y répondre), parlez-lui des accomplissements, des difficultés, des joies, des peines. Continuez de le tenir au courant, car, même si ce chiot si spécial pour vous ne vit plus chez lui, il vit dans son cœur pour la vie.


 Texte de Léa Parent-Painchaud

 Éleveuse 

 Chihuahuas of Neverland