DYSPLASIE COXOFEMORALE
La dysplasie coxo-fémorale, maladie génétique commune à toutes les races, correspond à un "trouble du développement de hanche, engendrant une instabilité de l'articulation coxo-fémorale". Les perturbations mécaniques qui en découlent conduisent à un phénomène arthrosique qui s'installe plus ou moins précocement. Que vous soyez éleveur ou non, il est important que vous connaissiez le stade de dysplasie de votre chien afin de savoir précisément ce que vous pouvez lui demander que ce soit à la chasse ou dans les épreuves de sélection.
Différents stades de dysplasie :
- A : normal
- B : presque normal
- C : léger
- D : moyen
- E : sévère
En élevage, il est communément admis que seuls les sujets dont le stage de dysplasie est A, B ou C peuvent reproduire. Dans le cadre des sujets classés C, le partenaire doit être de préférence classé A.
Faites réaliser une radiographie des hanches de votre chien par votre vétérinaire, selon le protocole de dépistage officiel, élaboré en 2006, impose à tous les pays qui collaborent avec la FCI. Le lecteur officiel pour notre race est le professeur Genevois spécialiste de la FCI.
Résultats des dépistages de nos chiens :
Starlette des Lys du Gaucho dite Liane : A/A
- 2ème génération, sa fille Amara : A/A
- 3ème génération : Glen Junior du Domaine du Fuchsberg : A/A
Notre champion : Ardbraccan Noble Spirit at Trawricka dit Robin : B/B
- 2ème génération : sa fille Free Minds Kindly Light, dite Kenzie : A/A
La dysplasie étant plurifactorielle, nous ne pouvons que garantir le stade de dysplasie de nos géniteurs et non celui de leur descendance.
La dysplasie étant plurifactorielle, nous ne pouvons que garantir le stade de dysplasie de nos géniteurs et non celui de leur descendance.