Ce n'est pas une question d'éducation
Actualité publiée le 23/03/2023
Nous nous faisons des noeuds au cerveau pour savoir comment faire de notre chien un animal social, gentil, sage, calme... Le moindre écart de comportement de sa part devient un problème à résoudre dans l'immédiat, et ça commence dès l'arrivée chez nous : le chiot mordille ? il faut qu'il arrête demain sinon il va devenir agressif. le chiot n'est pas propre ? ça doit être solutionné en 21 jours parce que sinon il va faire pipi caca partout toute sa vie.
On cherche des solutions clef en main à droite à gauche sur la toile et chez maints professionnels. Aucun ne nous satisfait.
Donc on erre et l'on finit par devenir meilleur qu'eux sur le papier.
On veut faire des exercices. On veut du concret. On veut agir. On veut modifier.
Il faut éduquer. Il faut apprendre des choses au chien. Il faut le modeler à notre image. Il faut qu'il soit conforme à ce que l'on attend. Il faut qu'il s'adapte à ce que l'on a choisi pour lui.
Et puis l'on y arrive pas. Alors c'est forcément de notre faute. Il y a quelque chose qu'on n'a pas fait correctement.
On s'acharne ou l'on baisse les bras selon les moments. Et le chien s'enlise dans le comportement qui nous pose problème. Et l'on se désespère.
Et si l'on faisait fausse route dès le début ? Et si il suffisait de vivre et d'accueillir notre compagnon dans notre vie sans chercher quoi que ce soit de compliqué ? De l'accueillir au sein de notre foyer, de l'intégrer naturellement à notre vie, en lui laissant le temps, sans chercher à le presser, sans chercher à le changer, sans chercher à l'éduquer.
Si l'on n'en faisait pas le centre de notre vie mais juste un individu qui a son propre monde et qui partage le nôtre.
Si l'on apprenait à le connaître en tant que tel, sans vouloir modifier qui il est.
Si l'on faisait des concessions, telles qu'on en fait dans n'importe quelle relation.
Si l'on s'adaptait nous aussi.
Si l'on arrêtait de vouloir être omniscient juge et partie, responsable et coupable, s'aveuglant sans le vouloir et empêchant toute vraie rencontre entre lui et nous.
On n'éduque pas le compagnon d'une vie. On le rencontre, on apprend de lui, on évolue ensemble, on concède, on accepte, et l'on vit ensemble.
PS : la photo d'illustration est pour attirer votre attention
PS : la photo d'illustration est pour attirer votre attention