Du Domaine Du Fuchsberg

Du Domaine Du Fuchsberg Setter irlandais rouge

Setter irlandais rouge

Du nouveau pour le test Clad

Actualité publiée le 26/02/2017

Du Domaine Du Fuchsberg - Du nouveau pour le test Clad

RED CLUB NEWS : Extraits de la Newsletter N° 72   

La Déficience d’Adhérence Leucocytaire Canine (CLAD) est une anomalie génétique héréditaire.

De ce fait, un chien issu de deux parents  « Non Porteur »  ne peut pas être porteur de la maladie.

La SCC ayant récemment rendu obligatoire l’enregistrement de l’empreinte génétique, la possibilité de démontrer la filiation avec les géniteurs devient effective.

 

Le Red Club est donc intervenu avec succès auprès de la SCC  pour que les chiens répondant à ces critères soient dispensés du test CLAD.

Ces chiens seront désormais affectés automatiquement, par la SCC, d’un résultat sanitaire « Non Porteur par Filiation » à condition que ces chiens aient fait l’objet d’un enregistrement d’empreinte génétique « Compatible ». Dans nos tableaux de résultats sanitaires, mis à jour chaque mois sur le site du Red Club, ces chiens apparaitront avec la mention « NPF » : non porteurs par filiation.

 

Pourquoi tous ces tests ?

Dépistage de la dysplasie coxo-fémorale, test Clad, identification génétique et filiation sont des démarches sanitaires qui représentent un coût non négligeable pour le propriétaire, qui souvent le ressent plus comme une contrainte qu’une nécessité.

Il semble donc utile de rappeler que « Elever c’est sélectionner » et que les mesures sanitaires font partie des critères de base de la sélection. Veiller à la bonne santé des sujets produits est l’un des  rôles majeurs des Clubs de race, sous le contrôle et les directives de la Société Centrale Canine.



Merci au Red Club car c'est une belle avancée

 
retour